A vous de jouer

Plus qu’un site de petites annonces, un guide de voyage musical !
Il y a toujours de belles occasions de jouer. A vous de jouer vous aide à les trouver, les choisir, les partager.

Stefka Miteva

Stefka Miteva - A vous de jouer

Stefka Miteva est une artiste d’origine bulgare, née à Sofia dans la région de Shopska. Comédienne, chanteuse, marionnettiste, professeur de chant en musiques actuelles (musiques du monde, jazz, gospel, soul, chansons française, comédie musicale) et de formation musicale; auteur-compositeur; chef des chœurs (BNPParibas, Sedenka, Maison Pop de Montreuil, SMAC d’Aulnay, Orendavoices).

Après avoir chanté pendant 10 ans dans la Maitrise de la Radio et TV Bulgare à Sofia, avec lequel elle a fait le tour du monde, pris des cours de danse classique depuis l’âge de 6 ans, du piano et des claquettes, Stefka finie des études de théâtre à l’Académie Supérieure des Arts de Prague (1989). Elle arrive en France en 1990 pour participer à un stage avec Philippe Genty à l’Ecole Internationale de Marionnettes de Charleville-Mézières, puis elle travaille comme metteur en scène, dramaturge, comédienne et chanteuse dans les compagnies Brakabrik théâtre, Carrousel théâtre, Cie Amoros et Augustin en France, Suisse, Belgique et Norvège.

En parallèle elle continue à se former : Stage de Comédie Musicale au Théâtre de Chaillot avec Christiane Legrand (1993), Ecole Supérieur de jazz (voix) au CIM à Paris (1996) , Formation pour le DE en jazz (Ministère de la Culture, Conservatoire National de Paris, 2000) et Formation de Formateurs en musiques actuelles au Studio des Variétés à Paris (2001), suit des cours de piano jazz à l’Ecole Bill Evans à Paris et enseigne elle-même la technique vocale depuis 1997, dirige des chorales (BNP Paribas, Musique Ensemble XX etc) et des ateliers de jazz voix dans le cadre de plusieurs associations depuis 2003, depuis 2010 – des stages de polyphonies slaves, de voix bulgares et des Balkans.

Elle compose à « la sauce bulgare » et forme plusieurs groupe dont Stefka Jazz Quartet (CD « Doum doum », 2001), écrit également en français (CD » Intime », 2007), crée le groupe vocal « Samodivas » avec Caroline Daparo (2011) ainsi que le Stefka Jazz World trio (CD « Divi Rozi »,2014), le quartet de Voix Bulgares « Soïki » (2014).

Elle se produit régulièrement sur scène en gospel, jazz, bossa nova, musique du monde (russe, bulgare, serbe, croate etc), rock progressif (Schyzodrome), dans des spectacles musicaux pour la petite enfance, parle 6 langues et chante dans une quinzaine en France et à l’étranger. Membre de la SACD, SACEM et SPEDIDAM. 

Elle maîtrise très bien le répertoire folklorique bulgare, les chants slaves et des Balkans, Sollicitée pour TF1 pour la Finale « The Voice » en mai 2018 pour diriger des chœurs bulgare, elle créé ensuite la chorale Orenda Voices avec un répertoire vibrant des chants traditionnels bulgares, de quelques chants orthodoxes et autres inspirations des Balkans. (Site : www.oprendavocies.com)


Discographie et biographie : www.stefkamiteva.com

Souvenirs de stages avec Stefka

Prochains stages avec Stefka