Ordo Virtutum, Hidlegarde von Bingen

Master class pour l’œuvre "Ordo Virtutum"

à l'Abbaye de Sylvanès (12)

A travers une pédagogie singulière, vous explorerez cette œuvre médiévale majeure de Hildegarde von Bingen

du 23 au 27 octobre 2018

Ce stage est organisé par Mora Vocis

 

avec Caroline Marçot, Els Janssens-Vanmunster et Laura de Nercy


Ouvert aux chanteuses professionnelles ou en fin de cycle

Accueil : entre 8 et 15 stagiaires maximum

 

Objectif : Une classe de Maître "Ordo Virtutum" de Hildegard von Bingen (1098-1179) : une pédagogie originale d'une œuvre majeure médiévale, travail sur la notation originale, apprentissage d'oreille avec ancrage corporel, approche du corps inspirée de pratiques différentes (danse, Qi Gong, Feldenkrais...)

 

Hildegard von Bingen (1098-1179) : Visionnaire légendaire, Hildegard von Bingen est l’une des rares femmes du Moyen Âge et de toute l’histoire de la musique qui ait laissé autant d’écrits sur des sujets très variés. Reconnue et consultée par les plus grands de son époque, elle n’en demeure pas moins étonnante de modernité. La musique qu’elle composait s’adressait en premier lieu à ses propres moniales. Le répertoire pour et par des femmes existe donc bel et bien au Moyen Âge. Les chants poétiques inspirées des visions solitaires de cette abbesse hors du commun constituent de véritables hymnes à la vie, à l’amour, à la fécondité et à la femme.

 

Répertoire travaillé : Ordo Virtutum est une œuvre importante et étonnante de Hildegard, un jeu moral où elle met en scène les vertus partant à la rescousse d’une jeune âme en lisse de perdition due à sa rencontre avec le diable. Un véritable miniopéra avec de nombreux petits et moyens rôles chantés pour femmes. Le seul rôle d’homme est celui du diable, auquel Hildegard n’a donné que la voix parlée et inférieure à celles servies par les mélodies célestes.

Méthode : L’accent sera mis sur la dynamique des textes, l’architecture rythmique et harmonique, les couleurs vocales et la tenue du souffle. L’apprentissage se fera essentiellement par écoute et imitation afin de développer la mémoire musicale, le geste accompagnant la ligne du phrasé et sa dynamique. L’approche corporelle, avec un travail régulier avec la danseuse-chorégraphe Laura de Nercy, viendra compléter la recherche sur l’interprétation, la dynamique des textes et du phrasé.

 

Le stage débute le mardi 23 à 10h et se termine le samedi 27 à 17h après l'audition de fin de stage. L’accueil des stagiaires se fera le mardi dès 9h. (Possibilité d’arriver la veille.)

 

Matériel à prévoir : vêtements confortables et chauds, papier et crayon, évt. enregistreur, pupitre, tenue élégante avec chaussures confortables (pas de talons aiguilles ou trop hauts)

Chant médiéval et contemporain, Abbaye de Sylvanès, A vous de jouer

Abbaye Salvanès, A vous de jouer

Tarif : 650€/personne (stage conventionné AFDAS)

Détails sur les modalités de prise en charge et téléchargement du formulaire “demande de prise en charge” sur le site internet www.afdas.com.

Les frais d’hébergement et de repas sont à la charge du stagiaire.

 

Possibilité d’être hébergé aux Résidences de l’abbaye et de prendre les repas à l’abbaye. Tarifs pour pension complète du mardi midi au samedi après midi : 199 à 454€ selon le type de chambre choisi.

 

Votre inscription est confirmée à réception du bulletin d'inscription et du chèque d'acompte.


Abbaye Salvanès, A vous de jouer

Abbaye Sylvanès (12)

En train : lignes Paris-Montpellier ou Rodez puis bus SNCF jusqu'à Saint-Affrique puis taxi (30Km).

 En bus :

• De Montpellier : bus SNCF jusqu'à Saint-Affrique puis taxi.

• D'Albi : départ gare routière, arrivée à Moulin-Neuf puis taxi (22km).

En avion : Aéroports de Toulouse, Montpellier, Rodez.

En voiture :

• De Montpellier : (120Km) 1h45, A75 dir Millau, sortie 48 puis dir. Cornus. Suivre panneaux Abbaye.

• De Toulouse : (160Km) 2h.dir Albi -> Saint Sernin -> Camarès

• De Castres : dir. Lacaune -> Camarès.