Laurence Saltiel, A vous de jouer

 Laurence Saltiel

 

Venue du chant classique, Maîtrise de Radio France, passée par le café-théâtre et la chanson, c'est par Christiane Legrand et Jean-Claude Briodin (Double Six, Swingle Singers) qu'elle découvre le jazz.

Avec sa propre formation jazz, elle enregistre sept albums : Reflections from Paris, Tomara, Salade composée, Entrée d'scène, La p'tite bête au grand air, Moon dance et Portraits de famille.

Elle participe à plusieurs créations, fait partie de plusieurs ensembles : Gondwana d'Ewardo Lopes, Octovoice de Sylvain Beuf, Coruscant de Sophie Boucheron...

Laurence est autant sollicitée comme artiste que comme pédagogue dans le cadre des CFMI, du CNSM de Lyon, des Missions Voix, enseigne au CRR de Boulogne et intervient pour le milieu scolaire. On peut aussi la retrouver dans de nombreux stages avec ses acolytes de Edy Voice, Laura Littardi et Thierry Péala.  

 

A propos de son 8ème opus : Jardin après la Pluie

"La chanteuse Laurence Saltiel publie sur le label Edyson son 8° opus intitulé Jardin après la pluie, recueil de 8 compositions élégantes aux ambiances envoutantes, mêlant habilement jazz et chanson, comme l'ont fait avant elle les américaines Shirley Bassey, Diana Ross et Barbara Streisand, icônes dont elle se réclame d'ailleurs.

Entourée du pianiste Patrick Villanueva, s'illustrant également à l'accordéon sur certains titres, et du contrebassiste Benoît Dunoyer de Segonzac, la diva s'exprime en anglais, français et espagnol, interprétant ses propres textes ainsi que ceux écrits par Lili Chane, Florence Camensuli-Babo et Josefina Echenique, autour de thèmes touchant à l'intime comme celui de la séparation, de la tristesse, de la solitude ou de la fuite du temps. Mais loin de nous livrer un album sombre et dépressif, le trio élabore une musique radieuse dotée d'un swing accrocheur, que la voix cristalline de Laurence survole avec grâce et maîtrise, arborant au détour de quelques improvisations, un scat limpide et naturel. "

les chroniques de HiKO

En savoir plus : www.laurence-saltiel.com

"Il ne faut surtout pas perdre une occasion de rencontrer Laurence !

L'énergie de cette artiste et chef de chœur ne vous laissera pas indifférent.

Elle vous emmènera dans son voyage musical jusqu'à un concert de fin de stage, enthousiasmant et rondement mené !"

A vous de jouer

Prochain rendez-vous avec Laurence :

Stage Jazz Vocal avec Laurence Saltiel

Jean Gobinet

Jean Gobinet

 

Jean débute une carrière de trompettiste à 18 ans et obtient en 1986 la bourse "Full-bright" auprès de la Commission Franco Américaine d'échanges universitaires et culturels. Ce coup de pouce du destin lui permet d'entreprendre des études d'arrangement et composition pour musique de film  à la Grove School of Music de Los Angeles, ainsi que des cours de trompette avec Claude Gordon à Reseda.

Depuis, Jean a eu l'occaison de collaborer comme interprète ou arrangeur/compositeur avec Quincy Jones, Michel Legrand, Stevie Wonder, Didier Lockwood ou Henri Salvador. Vous avez pu entendre ses arrangements et orchestrations sur des musiques de film comme The Artist, A clear story, Oggy & les Cafards, L'Aube rouge, Un village presque parfait etc.

Jean Gobinet est coordinateur du département jazz du CRD de la Vallée de Chevreuse, formateur pour le CNFPT et enseigne la composition à l'image et l'arrangement lors de master classes.

Patrick Villanueva

Patrick Villanueva

 

Après des études de piano classique commencées à l'âge de 5 ans, Patrick s'est formé au jazz avec ses meilleurs représentants en France ; Roger Guérin, Christian Bellest, Bobby Few) et a accompagné sur scène quelques une des ces figures historiques, Kenny Clarke, Sam Woodyard, Clark Terry, Benny Bailey. 

Il participe aux projets d'Antoine Illouz, Sylvain Beuf, André Villéger, Patrick Artéro, Christian Escoudé, Marc Steckar, Ron Meza. Il accompagne et enregistre avec la chanteuse britanique Tina May et joue pour le théâtre musical Souingue

Ses origines latino-américaines l'amènent à contribuer à l'avènement du latin jazz depuis les années 1990, en tant que compositeur, pianiste, organiste et accordéoniste.

Titulaire du CA de jazz et d'un Master Sciences de l'Education, il enseigne actuellement au CRD Jean Wiener de Bobigny. Il est l'auteur (avec Jacques Siron) de Accompagner, piano pour non-pianiste et piano débutant (ed. Outre Mesure).

Voir aussi les souvenirs de stages avec Laurence, Jean et Patrick : Jazz en vallée de Chevreuse (juillet 2017 / juillet 2018)