L'équipe de Jazz en Provence : 

(Voir les souvenirs de stage Jazz en Provence : août 2018


"Nous ne connaissons pas encore cette équipe mais le contact avec Carl a été fort agréable et nous vous encourageons à les rencontrer pour nous !"

A vous de jouer

Arnaud Cuisinier

Arnault Cuisinier

 

Arnault Cuisinier débute l’étude de la contrebasse en 1984.

Titulaire du Diplôme d’Etat (1991), il poursuit ses études au CNSM de Paris en contrebasse classique (classe de Frédéric Stochl, prix en 1994), puis dans la classe de jazz (classe de François Jeanneau , prix en 1996).

C’est notamment avec Dave Liebman et J.F. Jenny-Clarck qu’il étudie le jazz, l’improvisation avec Alain Savouret et la musique indienne avec Patrick Moutal.

Avec le groupe Kassalit de Philippe Lemoine, il obtient le premier prix de groupe au concours de La Défense 1998.

Le prix du meilleur soliste au tremplin de jazz d’Avignon lui est décerné en 1999.

Il a joué ou enregistré avecde nombreux artistes; Claudia Solal, Eric Barret, François Jeanneau, sylvain Kassap, Rick Margitza, Dave Liebman, Joel Harrison, Glenn Ferris , Joe Rosenberg, Mircea Tiberian, Manu Codjia, Denis Colin, Benjamin Moussay, Guillaume de Chassy, Jérôme Rateau, Yaron Herman.

Il joue , compose et enregistre aussi depuis plusieurs années dans le trio du pianiste Benjamin Moussay (avec Eric Echampard à la batterie).

De formation éclectique, il joue (contrebasse et basse électrique) et chante aussi dans des groupes de Pop-rock comme Aribo, avec Joe Quitzke, (2 disques chez Mozaïc records).

Avec Edward Perraud et Bruno Wilhelm, il a créé en 2003 le trio “Mineral Paradoxe”.

En tant qu’enseignant, il est de 1991 à 1994 professeur de contrebasse et de formation musicale aux conservatoires de Maison Laffitte et de Vichy, puis professeur dans stage de musique classique et orchestre à Vichy.

Il est ensuite professeur de contebasse et d’improvisation au conservatoire d’Ivry sur Seine jusqu’en 2006.

Entre 2002 et 2010 il dirige des master class de jazz avec le trio de Benjamin Moussay en France et à l’étranger.

Depuis 2010 il est professeur des ateliers Jazz (répertoire de standards et improvisation libre) au conservatoire du 18ème arrondissement de la ville de Paris.

Plus d’informations sur Arnault sur cette page

Carl Bouchaux

Carl Bouchaux

 

Né dans une famille de musiciens il débute le piano et le solfège à 4 ans, instrument qu’il étudiera ainsi que l’orgue classique pendant plus de dix ans. Puis il se dirige vers les percussions et le trombone au CNR de Paris.

Il se consacre uniquement à la musique et poursuit le conservatoire en percussion et trombone tout en jouant dans différents ensembles classiques (cuivres, symphonique) ainsi que jazz (big band).

Après avoir beaucoup voyagé il se fixe à Aix en Provence. Titulaire de deux Brevets d’Etat d’éducateur sportif, il travaille à Marseille comme éducateur auprès de jeunes en difficultés, activité qui lui permet de pratiquer la musique sous forme d’ateliers. Il décide alors de se consacrer à nouveau professionnellement à la musique et principalement à la batterie.

Pendant 7 ans, il part plusieurs semaines par an à New-York travailler avec Ian Froman, professeur au Berklee College of Music. Il aussi a la chance d’y étudier avec Bernard Purdie, Ari Hoenig et Jim Black.

Batteur très sollicité, il contribue à des projets musicaux très variés (Michel Montoyat, Véronique Mula, Adrian Byron Burns, etc.). Il enseigne en parallèle la batterie et la formation musicale, anime régulièrement des stages de batterie, de rythme et la Jam Academy de Jazz en Provence dont il est le fondateur.

Plus d’informations sur le site de Carl

Corinne Van Gysel

Corinne Van Gysel

 

Depuis une vingtaine d’années, Corinne VanGysel s’est perfectionnée dans l’art du chant et du théâtre. Elle participe à de nombreux projets musicaux dans le domaine du jazz et de la chanson française avec entre autres, Hot Gammes, Quartiers Nord, Pictur’Music, Kerozen of Marseille, Quartiers Nord, Corinne Vangysel 4tet, NHV Trio, l’Atelier du Possible, Bobzigua…

Dans le domaine théâtral, elle collabore aux créations des Compagnies Mots à Mâcher, Téatropera, Atelier du Possible, Dynamo Théâtre …

 

Elle est également arrangeur pour groupes vocaux, professeur de chant et conseillère artistique (Lo Cor de la plana, Trio Déliciozo, Sam Karpénia, Liliboy Whitelice de Deluxe…).

Depuis 2014, elle enseigne le chant et la scénographie à l’EF2M à Marseille.

Parallèlement à une carrière artistique, elle suit diverses formations (PNL, Sophrologie, anatomie vocale) afin d’assister et aider un public varié dans son développement personnel et dans une prise de parole publique.

Plus d’informations sur le site de Corinne

Eric Casanova

Eric Casanova

 

Eric débute la guitare à l’adolescence pour s’occuper à l’internat de son lycée. Il est initié par un copain à la musique de Jimi Hendrix, de Led Zepplin, Lynner Skinner, Stevie ray Vaughan et au blues rock. Tout en poursuivant ses études de forestier/agronome, la musique prend de plus en plus de place dans sa vie. Au début autodidacte, apprenant de sa curiosité et de ses copains, dans les milieux des années 90 il suit des stages avec Christian Bon et Jean Marie Guillard. Apres quelques groupes de blues rock et un passage par le conservatoire de Cavaillon, il « monte à la capitale » début 2000 pour tenter l’aventure des compos et de Paris, deux ans de compos, piano bar et studio d’enregistrements. Beaucoup de concerts dans l’évènementiel, quelques fois au Baisés Salés ou au Petit Journal Montparnasse.

 

Et un jour, c’est le Drame ! Il rentre pour la première fois, traîné par son batteur, au caveau des Oubliettes, haut lieux du jazz Parisien. C’est le coup de foudre, l’ambiance, la musique, l’état d’esprit, le niveau des musiciens, les jam sessions. Tout s’éclaire, c’est ça qu’il veut faire !

De retour à Aix, il devient intermittent du spectacle en jouant dans des orchestres de variétés. Le bal le fait manger, mais le jazz le fait vibrer. Au bout de quelques années il plaque orchestre, bal et statut d’intermittent pour étudier le Jazz à l’I.M.F.P (illustre école de Jazz du sud de la France). A la fin de la première année, ses professeurs le voyant si passionné et investi, lui donne une bourse pour continuer la formation gratuitement.

Il s’ensuit une vie professionnelle de professeur de Musique et de musicien, chargée d’expériences diverses et enrichissantes. Actuellement guitariste dans différentes formules jazz en duo (piano/guitare, Sax/guitare, guitare/voix, guitare/guitare) en trio (basse /batterie/Guitare, piano/sax/guitare) et en quartet (Bass/batterie/guitare/chant). Mais Eric œuvre aussi régulièrement dans tous les styles de musiques « Afro-américain » et dans le funk en particulier, avec son groupe FunkyTown (7musiciens). Il met ponctuellement son savoir-faire au service de projet plus « chansons de variétés ». L’enseignement de la musique lui tient particulièrement a cœur, aussi bien en écoles de musique (le Tholonet, Vauvenargues, Mallemort) qu’en organisme public (CNRS), Organisme privé (Canal de Provence), écoles privée (éveil musical Montessori) ainsi qu’en leçons à des particuliers adultes.

Plus d’informations sur le site d’Eric

Manu Decormis

Manu Decormis

 

Emmanuel Decormis est né à Nice en 1955 de parents musiciens classiques (mère violoniste et père pianiste). Tout naturellement il étudie le piano classique de l’âge de 7 ans à 15 ans à Nice puis en Corse où il habitera 20 ans. Il gardera de cette période une passion pour Bach et Mozart.

De 15 à 25 ans il change d’instrument et se passionne pour la guitare avec un forte influence folk (Léonard Cohen, Bob Dylan et Graeme Allright). Il déménage ensuite pour Grenoble après avoir fait son service militaire à Marseille.

Enfin il s’établit à Aix en Provence et reprend le piano mais cette fois résolument Jazz. Il découvre Bill Evans, Michel Petrucciani et Oscar Peterson et travaille tout d’abord par lui-même. Il rencontre en suite Philippe Coromp qui devient son professeur. Parallèlement il se lie d’amitié avec Robert Mennillo avec qui il participera au groupe Blue Note dans le cadre de l’association Blackbird dont il fait toujours partie.

En 2012 il se rend à New-York où il approfondit l’harmonie jazz et le piano avec Jon Davis.  Pratiquant également la contrebasse en parallèle il intervient régulièrement dans différentes formations et en concert.  Actuellement Manu Decormis contribue à plusieurs projets, comme leader ou sideman. Il est le pianiste du Trio at Home au sein duquel il met ses différentes influences au service de compositions originales.

Plus d’informations sur le site de Manu

Véronique Mula

Véronique Mula

 

Dès son enfance, elle a forgé une sensibilité musicale originale se nourrissant du silence et de la nature. Après ses premiers pas musicaux en guitare et en chant, Véronique Mula se tourne très vite vers le saxophone à lʼécoute du légendaire « Kind of Blue ». Dès lors, poussée par sa curiosité, son goût de la découverte et des rencontres, son amour de la musique et sa générosité, elle se forme aux aspects techniques et à la composition dans une recherche exigeante du son, de la création et de lʼinteraction musicale. Elle étudie le saxophone auprès dʼAndré Villeger puis lors de stages avec Franck Lowe, Tony Malaby, Bobby Porcelli, Chris Potter et Ellery Eskelin. Dans le même temps, elle enrichit ses connaissances de la composition et du contre point avec Dominique Lièvre.

 

Durant trois années, elle complète cette formation au sein de lʼInstitut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) de Salon-de-Provence où elle étudie le jazz (harmonie tonale et modale, saxophone, ateliers dʼensemble, histoire du jazz…).

Décidée à parfaire sa culture musicale, Véronique Mula part à la découverte de la source du jazz et sʼenvole en 2000 vers La Nouvelle Orléans. Elle joue alors durant un mois et demi au sein du « Tubaʼs Band » et rencontre lors du Festival de La Nouvelle Orléans le saxophoniste ténor Earl Turbinton.
De retour en France, Véronique Mula obtient la médaille dʼor du Conservatoire dʼAvignon dans la classe de jazz dʼAndré Jaume.

Véronique Mula a travaillé entre autres avec : Bernard Santacruz, Louis Sclavis, Franck Lowe, Guillaume Séguron, Laure Donnat, Remi Charmasson, Eric Longsworth, Périnne Mansuy, Claude Tchamitchian, Ramon Lopez, Daniel Malavergne, Raymond Boni, André Jaume, Lenny Popkin, Pascal Charrier, Davy Palumbo, Laurent Brouhon, Jean-Luc Cappozzo, Emile Atsas….

Plus d’informations sur le site de Véronique

Voir les souvenirs de stages Jazz en Provence : août 2018

Prochains rendez-vous avec Jazz en Provence :

Atelier Jam Academy avec Jazz en Provence, A vous de jouer
Atelier Musique Libre avec Jazz en Provence, A vous de jouer
Atelier Solist'en Scène avec Jazz en Provence, A vous de jouer
Atelier Rythme et cajon avec Jazz en Provence, A vous de jouer