4 ateliers avec l'équipe de Jazz en Provence

Voir aussi les souvenirs de stages d'été avec Jazz en Provence (août2018)



Atelier Jam Academy avec Jazz en Provence, A vous de jouer

Avec Carl Bouchaux et Manu Decormis

à Pertuis (84)

 

"Le Jazz à ceci de formidable que plusieurs musiciens qui n’ont jamais joué ensemble peuvent immédiatement s’accorder voire se produire sans même avoir répété auparavant. Encore faut-il connaître les codes, les maîtriser et surtout les pratiquer !"...


Ouvert à tous les musiciens ayant en moyenne, trois ans de pratique d’instrument ainsi qu’une base minimum de lecture des grilles et d’improvisation.

L'atelier ne se substitue en aucun cas à l’enseignement d’un professeur d’instrument. Les notions purement techniques d’instrument n’y seront donc pas abordées.

Effectif : 5 stagiaires minimum par groupe, 8 maximum.

 

Objectifs : La formation “Jam Academy” permet aux instrumentistes de différents niveaux de découvrir, se préparer ou perfectionner la pratique du Jazz avec d’autres musiciens. Après avoir découvert et assimilé les bases de son rôle, chacun est mis en situation de jeu d’ensemble au travers notamment de l’interprétation de standards de Jazz. Un musicien professionnel est systématiquement présent pour guider les stagiaires et leur faire partager son expérience.

 

Le Jazz est une musique de tradition orale. Malheureusement en France il est souvent abordé comme la musique classique : on intellectualise en apprenant à lire -> on joue -> et “peut-être” on écoute. A la Jam Academy, c’est l’inverse : on écoute -> on joue -> et “peut-être” on intellectualise !

C’est un prérequis indispensable pour jouer de la musique ensemble et interagir.

 

Thèmes étudiés : Un certain nombre de compétences sera abordé et développé selon le niveau et les besoins de chacun : 

 

1. Le développement de l’écoute et la transmission orale

C’est la base de la pédagogie de Jazz en Provence : la transmission orale, comme aux Etats-Unis, afin de privilégier une approche par l’écoute et aider les participants à se libérer des partitions pour apprécier la liberté et le plaisir de jouer ensemble.

Même si parfois un support écrit permet des explication mélodiques, harmoniques ou rythmique, toutes les phases de jeu, aussi bien durant les séances que les concerts de fin de trimestre, se font sans partitions, grilles ou quelconque support, favorisant ainsi la compréhension de ce qui est joué ainsi que la communication entre les musiciens.

Les candidats à la formation doivent donc avoir envie d’aborder la musique de cette façon et s’engager à jouer le jeu car aucune exception n’est faite ensuite.

 

2. Les grilles et l’harmonie

Les grilles harmoniques sont la base du Jazz et le tronc commun des musiciens.

A chaque session, des thèmes différents sont étudiées. Elles sont d’abord approchées par l’oreille puis transcrites si nécessaire pour analyse.

 

3. Le rythme

Le rythme est le langage commun à tous les musiciens. 

S’entendre sur le rythme, savoir donner les départs, effectuer des modifications sur le tempo (ex. dédoublement, doublement), prendre conscience de la fiabilité de son tempo sont des acquis très important pour le musicien.

Au travers d’exemples, d’exercices ensemble, de l’utilisation “intelligente” du métronome, de mises en pratique, la conscience du rythme est progressivement renforcée.

 

 

4. Le jeu en groupe

Trouver sa place, s’intégrer au sein d’un groupe, être accepté et épaulé par les autres musiciens, savoir communiquer pendant et entre les séquences musicales sont autant d’éléments fondamentaux qui font le savoir jouer ensemble. Et pour cela rien ne vaut la pratique !

 

5. Les styles

De nombreux styles musicaux et rythmiques sont utilisés dans le Jazz : le swing, le “up-tempo”, la bossa-nova, la samba, le bolero, le funk, la valse, etc.

Les morceaux sont choisis afin de progressivement pouvoir être à l’aise dans tous ces styles et pouvoir également les étudier ensuite seul ou avec son professeur d’instrument.

 

6. La mise en situation

Il est important de bien se préparer à la “confrontation” avec le public. La Jam Session du soir permet de le faire mais tout en l’ayant correctement préparé et répété durant la formation afin que celle-ci se déroule le plus sereinement et avec le plus de plaisir possible.

A la fin de chaque trimestre, chaque groupe présente son travail à l’occasion de la Jam Session du soir. La prestation est filmée afin que les stagiaires puissent ensuite se voir en condition de live.


Modalités : “Jam Academy” est une formation continue avec un cycle bi-mensuel permettant un perfectionnement progressif. L’inscription s’effectue à l’année. Des stagiaires supplémentaires peuvent être accueillis occasionnellement afin de la leur faire découvrir la formation en vue de leur intégration. Cependant une demande doit être faite auprès de Jazz en Provence et la participation n’est pas assurée, selon l’effectif déjà en place et l’instrument pratiqué.

Le soir une Jam Session est organisée sur place, permettant aux stagiaires qui le souhaitent de mettre directement en pratique leurs nouveaux acquis.

A la fin de chaque trimestre, ce sont les stagiaires qui ouvrent la Jam Session avec des thèmes qu’ils ont préalablement étudié. 

Selon le nombre de participants plusieurs groupes peuvent être constitués, chacun encadré par un pédagogue professionnel.

Tarif : 150 € par trimestre

soit trois chèques à fournir en début de saison. Ceux-ci sont encaissés au début de chaque trimestre.

 

1er trimestre : 13 Septembre – 27 Septembre – 11 Octobre – 8 Novembre  – 22 Novembre – 6 Décembre 2018

2ème trimestre : 10 Janvier – 24 Janvier – 7 Février – 28 Février – 14 Mars – 28 Mars 2019

3ème trimestre : 25 Avril – 9 Mai – 23 Mai – 6 Juin – 20 Juin – 4 Juillet 2019

Horaires : 17h30 à 19h30 (arriver à 17h si possible)

LieuJazz Club Le Hibou, 1677 route de la Bastidonne, 84100 Pertuis.

Une seconde session se déroule parallèlement à l’Ecole de Musique du Vidalet à Pertuis.

 

Après avoir postulé pour une session de formation, le stagiaire est contacté par un enseignant de Jazz en Provence

Informations complémentaires : http://www.jazzenprovence.com/formations-jep/jam-academy/


Atelier Musique Libre avec Jazz en Provence, A vous de jouer

Avec Carl Bouchaux et Véronique Mula

à Aix en Provence (13)

 

"On commence à jouer ce qui nous passe par la tête, ce qu’on ressent sur le moment. Dès l’instant que nous sommes plusieurs il y a nécessairement des interactions qui se créent...."


L’Atelier s’adresse à tous les musiciens (instrumentistes et chanteurs) de tous niveau et de tout style musical, à partir de 12 ans.

Certains musiciens pratiquent la Musique Libre car ils connaissent et apprécie cet art. D’autres le font plus dans un but éducatif pour ce que cela leur apporte musicalement et personnellement.

Le niveau minimum requis est de 3 ans de pratique instrumentale ou vocale.

Effectif : 5 à 10 stagiaires

 

Objectifs  :  L’Atelier de Musique Libre à pour but d’aller au-delà de l’apprentissage, de jouer à partir de rien ou d’idées très simples pour :

- assumer ce que l’on joue,

- oser jouer ce qui vient dans l’instant,

- explorer sans complexe son instrument

- prendre conscience de l’importance de l’écoute, du monde du son,

- découvrir son potentiel de créativité,

- élargir ses horizons musicaux,

- gagner en confiance en soi.

 

Modalités pratiques :  Il s’agit d’une formation continue avec un cycle mensuel permettant de progresser personnellement d’une session sur l’autre grâce aux conseils et exercices proposés à l’étude, tout en menant parallèlement son apprentissage du la musique, instrument ou chant.

Des stagiaires supplémentaires peuvent être accueillis occasionnellement afin de la leur faire découvrir la formation en vue de leur intégration. Cependant une demande spécifique doit être faite et la participation n’est pas assurée, selon l’effectif déjà en place et le niveau du stagiaire.

Afin d’assurer une progression individuelle et collective, la participation au stage s’entend sur la saison entière. 

Tarif : 150 € par trimestre

soit trois chèques à fournir en début de saison. Ceux-ci sont encaissés au début de chaque trimestre.

 

1er trimestre : Samedi 6 Octobre – Samedi 10 Novembre – Samedi 8 Décembre 2018

2ème trimestre : Samedi 19 Janvier – Samedi 2 Mars – Samedi 30 mars 2019

3ème trimestre : Samedi 4 Mai – Samedi 1 Juin – Samedi 29 Juin 2019

Horaires : de 13h00 à 16h00

Lieu : Ecole Montessori – 31, chemin de Saint-Martin, Célony, 13090 Aix-en-Provence

 

Après avoir rempli le formulaire d’inscription (ci-dessous), un contact téléphone permet de discuter des détails et de valider éventuellement l’inscription.

Informations complémentaires : http://www.jazzenprovence.com/formations-jep/atelier-musique-libre/



Atelier Solist'en Scène avec Jazz en Provence, A vous de jouer

Avec Carl Bouchaux et Manu Decormis

à Pertuis (84)

 

"Pour un chanteur, le plaisir de chanter avec d’autres musiciens est une évidence. La pratique seul(e) sur de la musique ou avec des play-backs a ses limites et tôt ou tard la confrontation avec la musique vivante devient vite un besoin."...


Aucun niveau particulier n’est requis. La formation s’adresse aux chanteurs amateurs comme aux professionnels.

La formation “Solist’ en scène” a comme objectif le jeu ensemble. Elle ne se substitue en aucun cas à l’enseignement d’un professeur de chant ou d’instrument. Les notions purement techniques de la voix et de l’instrument n’y seront donc pas abordées.

Effectif : 4 stagiaires minimum (la réservation ne pourra pas être prise en compte sans le règlement)

 

Objectifs : La formation “Solist’ en scène” permet aux chanteurs de tous niveaux de découvrir, se préparer ou se perfectionner sérieusement à la pratique musicale avec d’autres musiciens et d’être armé pour affronter plus sereinement l’expérience scénique.

 

Modalités : Accompagné par des musiciens professionnels (piano, basse, batterie) le stagiaire, après avoir découvert et assimilé les bases de son rôle, se retrouvera en situation de soliste pour chanter dans des conditions réelles d’une intervention en live.

La formation “Solist’ en scène” s’inscrit dans un cycle annuel de 9 sessions, une par mois, permettant une avancée progressive et un perfectionnement continu. Il s’agit d’une formation continue et les stagiaires doivent avoir conscience qu’un travail personnel leur sera demandé entre chaque session.

 

Déroulement de la formation : Une première partie est consacrée à la théorie et l’apprentissage des compétences nécessaires au jeu en groupe. Les stagiaires pourront également préciser les points qu’ils souhaitent particulièrement approfondir.

Ensuite, différentes expériences et mises en situation sont organisées, accompagnés par des musiciens professionnels afin de permettre au stagiaire, lorsqu’il aura à affronter la situation “réelle” de l’avoir déjà vécu et donc d’y être préparé. Ainsi, adoptant les réflexes et les codes des professionnels, il sera mieux accueilli par les musiciens et sera plus serein face au public.

 

Thèmes étudiés : Un certain nombre de compétences sera abordé et développé selon le niveau et les besoins de chacun :

1. Le référentiel musical : Chanter ou jouer avec des musiciens professionnels nécessite de connaître leur référentiel afin de parler le même langage. Seront donc étudiés les notions de tempo, de tonalités, les arrangements, les styles.

- maîtriser et proposer la pulsation, proposer son tempo

- pratique rythmique (indépendance, coordination) permettant de ressentir la pulsation et d’intervenir comme soliste.

 

2. La technique

- Régler et utiliser un microphone et une sonorisation selon le lieu

- Gérer les retours son

- Connaître et utiliser les différents équipements

- Comprendre et gérer la lumière

 

3. Le jeu en groupe

- Trouver sa place, s’intégrer au sein d’un groupe

- Etre accepté(e) et épaulé(e) par les musiciens

- Dialoguer avec les musiciens pendant et entre les séquences musicales

4. La position de soliste

- Se placer face au public

- Gérer l’espace scénique

- Canaliser ses émotions

 

5. La préparation d’une intervention ou d’un concert

- Proposer et organiser un répertoire (tempo, tonalité, supports)

- Elaborer un synopsis du spectacle (introduction, présentation, interludes, dialogue avec le public, fin, salut)

- Connaître et choisir les supports nécessaires

 

6. Le recul et l’évaluation

- Travail de l’écoute et de la critique constructive en groupe

- Utilisation de la vidéo. Au moins une intervention de chaque stagiaire sera filmée afin qu’il puisse conserver la vidéo, poursuivre son auto-évaluation après la formation et constater son évolution et ses progrès de session en session.


 

Préparation de la formation et matériel à prévoir : Les styles de musique joués seront ceux proposés par les stagiaires : chanson française, variété internationale, jazz, blues, musique latine. Chaque stagiaire communiquera avant chaque session, le thème ou la chanson qu’il souhaite développer le jour de la formation, le style ou la version qu’il propose.

Il apportera le jour de la formation : les supports dont il dispose (partition, relevé, grilles, paroles) en quatre exemplaires, une liste des morceaux composant son répertoire, son métronome (s’il en a un), de quoi noter, une bouteille d’eau.

Tarif : 150 € par trimestre

soit trois chèques à fournir en début de saison. Ceux-ci sont encaissés au début de chaque trimestre.

 

1er trimestre : 7 octobre – 11 novembre – 9 décembre 2018

2ème trimestre : 13 janvier – 3 Mars – 31 mars 2019

3ème trimestre : 28 avril – 19 mai – 23 juin 2019

Horaires : de 14h00 à 18h00

Lieu : Ecole de musique du Vidalet, 52 chemin Saint Marc, 84120 Pertuis

 

Informations complémentaires : http://www.jazzenprovence.com/formations-jep/atelier-musique-libre/


Atelier Rythme et cajon avec Jazz en Provence, A vous de jouer

Avec Carl Bouchaux

à Aix en Provence (13)

 

"Le Rythme est le langage qui uni tous les musiciens entre-eux. C’est un élément clé de la musique, fondateur et incontournable. (..)  Le Cajon est surtout un formidable outil pour découvrir le rythme et se perfectionner."...


L'atelier s’adresse à toute personne souhaitant aborder le rythme. Elle s’adresse également aux instrumentistes et chanteurs qui souhaitent approfondir leurs compétences rythmiques de façon ludique et musicale.

Il n’y a pas de niveau minimum requis ; les débutants sont les bienvenus.

Effectif : 5 à 10 stagiaires

 

Objectifs  : Pouvoir, dès les début d’un morceau de musique, comprendre de quel rythme il s’agit et le jouer d’une façon adaptée.

 

Contenu de la formation : 

- Découverte de l’instrument

- Techniques de frappe, étude des différentes sonorités

- Compréhension des différents rythmes

- Accompagnement sur plusieurs styles de musique

- Point sur les apprentissages, échanges

Ressentir les rythmes, apprendre à s’accompagner ou à accompagner des musiciens sur des morceaux de variété, pop-rock, blues, etc. fait également partie des objectifs du stage de Cajon. Grâce à des exemples concrets, choisis par les stagiaires, chacun peut avancer dans sa compréhension du rythme et dans ses choix musicaux.

 

Modalités :  Il s’agit d’une formation continue avec un cycle bimensuel (tous les 15 jours hors vacances scolaires) permettant de progresser personnellement d’une session sur l’autre grâce aux exercices fournis et aux morceaux de musique proposés à l’étude, tout en menant parallèlement son apprentissage du la musique, instrument ou chant.

Des stagiaires supplémentaires peuvent être accueillis occasionnellement afin de la leur faire découvrir la formation en vue de leur intégration. Cependant une demande spécifique doit être faite et la participation n’est pas assurée, selon l’effectif déjà en place et le niveau du stagiaire.

L’inscription à la Formation Rythme & Cajon s’effectue en début de saison pour la saison entière, soit trois trimestres à raison de cinq sessions par trimestre.

Tarif : 150 € par trimestre

soit trois chèques à fournir en début de saison. Ceux-ci sont encaissés au début de chaque trimestre.

 

1er trimestre : Jeudi 4 Octobre – Jeudi 18 Octobre – Jeudi 15 Novembre – Jeudi 29 Novembre – Jeudi 13 Décembre 2018

2ème trimestre : Jeudi 17 Janvier – Jeudi 31 Janvier – Jeudi 7 Mars – Jeudi 21 Mars 2019

3ème trimestre : Jeudi 4 Avril – Jeudi 2 Mai – Jeudi 16 Mai – Jeudi 30 Mai – Jeudi 13 Juin – Jeudi 27 Juin 2019

Horaires : de 19h00 à 21h00

Lieu : Ecole Montessori – 31, chemin de Saint-Martin, Célony, 13090 Aix-en-Provence

 

Après avoir rempli le formulaire d’inscription (ci-dessous), un contact téléphone permet de discuter des détails et de valider éventuellement l’inscription.

Informations complémentaires : http://www.jazzenprovence.com/formations-jep/atelier-musique-libre/


Voir aussi les souvenirs de stages avec Jazz en Provence (août2018)


Annoncez et recommandez d'autres cours et ateliers dans le Sud de la France : contact@avousdejouer.net